Accueil » Produits » Matériel de cimenterie » Ligne de production de ciment

Ligne de production de ciment

Ligne de production de ciment

La ligne de production de ciment est composée d'une grande variété d'équipements, comme le four rotatif, le four de frittage, le broyeur à boulets, le moulin à ciment, le séchoir, le granulateur, le concasseur, le collecteur de poussière, l'alimentateur à plaque, la tour d'humidification, l'élévateur à godet, le convoyeur à vis, ainsi que de nombreux autres types de machines pour le broyage, le convoyage, l'empilage, la manipulation, le pesage, le chauffage, le refroidissement, la classification, le séchage, ainsi que l'emballage des produits, durant le processus de production de ciment. En plus des lignes de production de ciment d'une capacité de 2500 à 6000t/j, nous pouvons également vous fournir le service de contractant EPC. Voici ci-dessous une description détaillée des processus de production de la ligne de production.

Préparation des matières premières
1. Broyage, transport et stockage du calcaire.
La ligne de production de ciment comprend un appareil de broyage permettant le broyage du calcaire en extérieur. Les matériaux concassés sont convoyés dans une cour d'entreposage ronde par un transporteur à bande pour pré-homogénéisation et stockage temporaire. Une machine à empiler les matériaux et une machine de manipulation des matériaux sont disponibles pour la manipulation des matériaux calcaires broyés dans l'aire de stockage. Après homogénéisation, les matériaux sont fournis à la station de dosage des matières premières par l'intermédiaire d'un transporteur à bande en caoutchouc.

2. Stockage, broyage et transport de matières auxiliaires
Les matières premières auxiliaires, comme le grès et les minerais de fer, doivent être préparées et facilement accessibles dans une cour d'entreposage extérieure. Le grès doit être broyé par des concasseurs à marteau. Le grès broyé et les minerais de fer sont ensuite transférés dans les silos de stockage correspondant au sein de la station de dosage de matières premières. D'autres matières premières auxiliaires, comme les cendres de charbon, peuvent être déchargées automatiquement des camions et ensuite transportées vers le silo de stockage correspondant dans la station de dosage de matières premières par l'intermédiaire d'un système de tuyauterie spécialisée.

Étapes de production du ciment
1. Station de dosage de matières premières
La station comprend quatre silos de stockage pour les matières premières préparées respectives que sont le calcaire, le grès, les minerais de fer et les cendres volantes. Un alimentateur peseur est disponible au fond de chaque silo et alimente en matériel selon les proportions préréglées. Il peut également être utilisé en combinaison avec un convoyeur à bande en caoutchouc pour envoyer les matières premières au broyeur vertical.

2. Broyage des matières premières et traitement des gaz usés
La ligne de production de ciment adopte un broyeur vertical pour le concassage des matières premières, qui recycle les gaz usés générés par les préchauffeurs pour sécher les matériaux poudreux. Après le triage effectué par le classificateur de poudres fines, les matériaux broyés sont mixés avec la poussière collectées par la tour d'humidification et le collecteur de poussière électrique, puis sont via chute et élévateur à godet, délivrés au silo d'homogénéisation des matières premières. Les gaz usés générés durant les étapes précédentes sont traités par un collecteur de poussière électrique avant d'être déchargés dans l'air.

3. Homogénéisation des matières premières
Les matières premières broyées entrent tout d'abord dans le silo d'homogénéisation de manière multipoint avec l'aide d'un distributeur de matières premières, puis sont déchargées dans un système de stockage temporaire avec dispositifs de mesure du débit et de pesée. Finalement, elles sont alimentées dans le système de préchauffage au bout du four, par l'élévateur à godet après mesure.

4. Frittage et stockage des clinkers de ciment
Le four de frittage est principalement composé d'un préchauffeur à cinq étages à faibles pertes de pression, d'un four de décomposition et d'une unité de refroidissement à contrôle du débit, tous conçus selon la technologie NCDRI.
(1) Les clinkers frittés sont tout d'abord refroidis par l'unité de refroidissement et peuvent être envoyés par le convoyeur à chaîne à godet et le convoyeur à bac. Finalement, les matériaux sont transférés à la station de dosage de ciment.
(2) Le gaz chauffé à l'extrémité haute température de l'unité de refroidissement est partiellement utilisé comme gaz de combustion du four de frittage et le gaz à la section à température moyenne est utilisé pour sécher le charbon brut dans le moulin à charbon. Les gaz usés sont finalement déchargés dans l'air après avoir été traités par le collecteur de poussière électrique. Notre ligne de production de ciment peut permettre une teneur en poussière dans les gaz usés déchargés de moins de 100mg/m³.

5. Stockage et convoyage du charbon, préparation et délivrement de poudre de charbon
Le charbon brut entrant est stocké dans un entrepôt pour stockage et pré-homogénéisation. L'entrepôt de charbon brut est conçu avec deux silos, ce qui réduit la distance de déplacement des grues et permet le stockage de différentes formes de charbon. Des doseurs sont disponibles au bas des deux silos. Ainsi, le charbon brut peut être pesé avec précision avant d'être envoyé au moulin à charbon pour y être pulvérisé. Le charbon en poudre est d'abord traité par le classificateur et ensuite collecté par le dépoussiéreur à sac. Enfin, il est livré à deux silos de stockage de charbon en poudre et les gaz usés sont traités avant décharge. Le silo de stockage de poudre de charbon est également équipé d'un dispositif de mesure, et les matériaux mesurés sont transférées à la tête du four et au four de décomposition.

6. Séchage et convoyage des scories, broyage et délivrement du gypse
Les scories et le gypse brut sont stockés dans une cour de stockage extérieure. Durant le processus de traitement des matériaux, des chariots élévateurs sont utilisés pour transférer les scories jusqu'à l'élévateur à godet, qui délivre ensuite les scories jusqu'au séchoir. Le gypse est alimenté dans le concasseur à marteaux par l'alimentateur à plaque renforcé pour le broyage. Le gypse broyé est finalement délivré au silo de stockage de gypse via l'élévateur à godet et le convoyeur à bande.

7. Broyage, convoyage et stockage du ciment
La station de dosage du ciment comprend quatre silos de stockage, pour les clinkers, le gypse, le grès et les scories. Chaque silo est conçu avec un doseur en son fond pour permettre une décharge des matériaux en concordance aux proportions préétablies. Le silo de stockage des clinkers est conçu avec un dispositif additionnel pour faciliter le transport des clinkers de ciment. Les quatre types de matériaux, après leur décharge des silos en fonction des proportions, sont envoyés par le convoyeur à bande aux deux systèmes de broyage du ciment, composés d'un broyeur à boulets et de classificateurs de poudre de haute efficience. Les matériaux pulvérisés sont traités par les classificateurs de poudre et les matériaux bruts sont renvoyés au broyeur pour une nouvelle pulvérisation. Le ciment fini est tout d'abord collecté par le dépoussiéreur à sac, puis délivré à l'entrepôt de stockage de ciment par chute et élévateur à godet.

Afin de protéger l'environnement, la ligne de production de ciment adopte un dépoussiéreur à sac pour traiter les gaz usés générés durant le broyage du ciment.
l'entrepôt de stockage du ciment doit être équipé d'un système de décharge des matériaux au fond. Après la décharge des matériaux, ces derniers sont transportés par le convoyeur à bande, l'élévateur à godet et une chute, jusqu'à l'atelier d'emballage de ciment et l'entrepôt de ciment en vrac.
Notre ligne de production de ciment comprend des machines d'emballage rotative pour l'emballage du ciment. Le ciment emballé est finalement transféré à l'entrepôt des produits finis pour le stockage et peut également être chargés sur des camions pour un transport direct.

l'entrepôt de ciment en vrac est conçu avec des installations permettant aux camions de directement transporter le ciment.

Noms relatifs
solution de fabrication du ciment | usine à ciment | chaîne de production de ciment

Produits relatifs
Commentaires
Autres produits